Petit topo sur les émotions

Un Petit topo sur les émotions – Première partie

« Chassez le naturel il revient au galop« 

Contrairement à ce que l’on peut penser, une émotion ne se contrôle pas, elle se vit ! Tout simplement.

Quelle soit positive ou négative, la venue d’une émotion a un but adaptatif qui peut nous renseigner sur notre environnement comme sur nous-mêmes.

La peur par exemple peut nous indiquer la possibilité d’un danger proche ou à venir. Autre exemple, ressentir du dégoût en mangeant un aliment peut être vu comme la prévention naturelle de notre organisme.

Vous l’aurez compris, mon objectif premier sera de vous aider à mieux identifier et comprendre ces émotions qui nous traversent.

Apprendre à écouter l’émotion, à s’écouter soi-même

Il est assez simple de reconnaitre que nous vivons des émotions « primaires » : la colère, la tristesse, la peur, le dégout, la surprise et la joie.

L’outil ci-dessous vous permettra d’en affiner l’identification. Cela aura pour intérêt de mieux analyser notre vécu émotionnel et d’arriver progressivement à différencier certains états. Mieux se connaitre c’est mieux vivre.

La roue des émotions
Exercice №1 : Souvenir émotionnel

Rappelez vous d’une situation que vous avez vécu dans la semaine et qui vous a apporté des émotions. Essayez de retrouver sur la roue des émotions, les différentes émotions en étant le/la plus précis.e possible.

Exercice №2 : Awareness

Essayez maintenant de répéter l’exercice dans l’instant présent. L’exercice n’en est pas moins facile : Les émotions de l’instant présent arrivent et repartent, peuvent se chevaucher, etc.

Un autre exercice pour identifier les émotions

Est-ce que vous mettez des emojis dans vos messages ? Normalement, lorsque nous le faisons nous ne réfléchissons pas au pourquoi du comment…

  • Je rigole à la blague de mon interlocuteur > emoji pleurant de rire
  • J’ai fait une bonne action que je partage à un.e ami.e > emoji lunettes de soleil
  • On m’annonce un problème > emoji la bouche en travers

Identifier son émotion et la raccorder à un emoji peut-être un exercice intéressant. Au lieu de verbaliser l’émotion on la catégorise sur un éventail visuel. Ils sont variés et peuvent se différencier avec des nuances parfois fines.

Affiner pour s’aider

Nommer et expliciter les émotions que l’on ressent . Il faut affiner

Accepter le négatif

Bloquer, refuser, se débarrasser des émotions négatives ne vous sera pas d’une grande aide alors, qu’au contraire, les accueillir et mieux les comprendre s’avèrera être d’une grande utilité et d’une grande aide. Traverser une émotion négative, la vivre pleinement et y « survivre » nous renforce, nous fait évoluer

Parfois c’est une émotion elle-même qui vient en bloquer d’autres. C’est par exemple le cas lorsqu’on ressent des appréhensions liées à la peur ou la honte.

Brouillon :

Honte : annihile les autres émotions. regard de l’autre

angoisses existentielles :

  1. mort et finitude
  2. liberté et responsabilité
  3. perfection et imperfection
  4. solitude et lien
  5. la quête de sens

reliez votre ressenti de peur à l’une de ces angoisses existentielles

Quelques recommandations :

Le podcast « Émotions » de Louie Média :

 » Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. « 

Le film d’animation « Vice-Versa » de Disney-Pixar

Synopsis :  » Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.