Aide thérapeutique pour les enfants et adolescents

Un suivi psychologique gratuit pour les enfants et adolescents

Bonne nouvelle ! Déjà partenaire du dispositif Santé Psy Étudiant permettant aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuitement et sans avance de frais, je fais maintenant partie du second dispositif mis en place par le gouvernement pour les plus jeunes d’entre-nous. Ce dispositif, baptisé « Psy Enfant Ado » permet aux enfants et aux adolescents de bénéficier d’un suivi psychologique de soutien remboursé par la sécurité sociale.

Toutes les informations ici. C’est parti 🙂

Est-ce que mon enfant peut bénéficier de ce dispositif ?

Le dispositif Psy Enfant Ado concerne les enfants et adolescents de 3 à 17 ans (inclus) en souffrance
psychique d’intensité légère à modérée, sans signe de gravité.

Les enfants en souffrance psychique atteints de troubles plus graves seront orientés vers un psychiatre afin de bénéficier d’une prise en charge plus adaptée. Il existe également d’autres dispositifs pour les troubles sévères : CMP-IJ, urgences hospitalières, soins spécialisés, etc.

Si votre enfant est majeur et étudiant dans le supérieur il peut bénéficier du dispositif Santé Psy Étudiant.

Comment bénéficier de ce suivi ?

Tout d’abord il vous faudra consulter un médecin (généraliste, pédiatre, hospitalier, médecin scolaire ou médecin de PMI). Celui-ci réalisera une évaluation clinique et vous transmettra une prescription médicale. Vous pourrez alors directement me contacter et nous conviendrons ensemble d’une prise en charge rapide.

Comment se déroule le suivi ?

Un parcours de soin coordonné entre le psychologue et le médecin est prévu pour assurer l’accompagnement psychologique.

La première consultation suivant l’adressage du médecin est un entretien d’évaluation de 45 minutes permettant de se rencontrer (c’est mieux), d’évaluer la situation de votre enfant sur le plan psychologique et de vous présenter la démarche de soutien psychologique.

Par la suite, 1 à 9 consultations de 30 minutes sont prévues pour l’accompagnement psychologique de soutien de votre enfant.

Important : Suivi en téléconsultation uniquement

Dans l’attente d’ouvrir mon cabinet sur Chambéry, je réalise pour le moment des suivis psychologiques uniquement en téléconsultation. Cette interface de communication fonctionne très bien avec les adultes et les adolescents mais ne convient pas aux jeunes enfants où le contact direct avec le psychothérapeute reste à privilégier. Certaines difficultés comme les troubles de l’attention, de la vision ou de l’audition ne permettent pas non plus la prise en charge en téléconsultation.

Ouverture de créneaux horaires en cabinet courant Septembre 2021.

Comment transmettre l’ordonnance du médecin ?

Si vous prenez rendez-vous via Doctolib vous pouvez directement joindre le document à votre future consultation. Sinon il reste possible de me contacter directement.

Dois-je payer quelque chose ?

Vous n’avez pas à avancer de frais pour ces consultations. Celles-ci seront remboursées au psychologue par l’Assurance Maladie.

Vous ne pouvez bénéficier qu’une fois de ce dispositif, au-delà les consultations ne seront pas prises en charge par l’Assurance Maladie.

Contact et prise de rendez-vous en ligne

Retour à l’accueil

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *