Vous avez ou faites partie du dispositif Santé psy étudiant et avez ou bénéficiez encore actuellement de séances remboursées sans avance de frais. Bonne nouvelle : Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 Août 2022 et donne maintenant droit à 8 nouvelles consultations psy sans avance de frais.
Mis-en-place par le gouvernement dans la gestion de crise liée au Covid19, le dispositif Santé Psy Étudiant ou « Chèque Santé Psy » permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuitement et sans avance de frais. Ce dispositif a pour objectif de lutter contre la détresse subie par les étudiants durant les confinements soit 31 % d’entre-eux selon l’Observatoire Nationale de la Vie Étudiante (Source).
Pour qui ? Comment en bénéficier ? Pour combien de séances ?
Je réponds aux questions ci-dessous.
Suis-je éligible à ce dispositif ?
Si vous êtes un étudiant du supérieur, vous pouvez bénéficier du chèque psy que vous soyez universitaire, dans un BTS, une école publique ou privée, etc. Vous n’êtes pas français, n’êtes pas francophone, faites partie d’un échange universitaire comme Erasmus, vous êtes également éligible.
Attention cependant, vous devez dépendre d’un établissement de l’enseignement supérieur sur le territoire français, les étudiants français mais étudiant dans un autre pays ne pourront pas être pris en charge.
Comment procéder ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas consulter directement mais je vous rassure, ça ne reste pas très compliqué. Pour profiter de ce service, il vous faut une lettre de recommandation médicale. Trois possibilités s’offrent à vous :
- Prendre contact avec le Service de Santé Universitaire (SSU) de votre établissement.
- Passer par votre médecin traitant qui se chargera de vous « prescrire » ces séances.
- Passer par n’importe quel médecin généraliste.
Vous obtiendrez alors une lettre ou une ordonnance et pourrez alors directement me contacter. Nous conviendrons ensemble d’une prise en charge rapide.
Help ! Mon établissement ne dispose pas d’un SSU
Dans le cas où votre établissement scolaire ne disposerait pas d’un SSU et ne serait pas rattaché au SSU d’un autre établissement il vous faudra passer chez un médecin généraliste ou chez votre médecin traitant qui se chargera de vous faire entrer dans ce dispositif.
Combien de séances sont prévues ?
Vous pouvez bénéficier d’un cycle de 8 consultations psy totalement gratuites. Chaque consultation dure 45 minutes. La lettre d’orientation du médecin après la 3ème séance a été levée. Seule une lettre d’orientation est nécessaire pour l’ensemble du suivi.
Ai-je besoin de justificatifs ?
Vous avez juste besoin de présenter la lettre de votre médecin ou de votre université et une copie de votre carte étudiante lors de la première consultation. Si vous prenez rendez-vous via Doctolib vous pouvez directement joindre ces documents à votre future consultation.
Est-ce que je peux encore profiter de ce dispositif si j’ai déjà bénéficié de séances dans le passé ?
L’accès aux 8 séances est renouvelé selon l’année universitaire. Ainsi, si vous avez été suivi dans ce cadre avant le 31 Août 2021, vous pouvez bénéficier de 8 séances sur cette nouvelle année universitaire 2021/2022. Toutefois, les consultations prises après le 31 Août 2021 sont à décompter.
Le psy travaille-t-il bénévolement ?
Vous bénéficiez gratuitement des consultations avec le psychologue mais celui-ci ne travaille pas bénévolement, il est remboursé à hauteur de 30€ la séance.