Consultations

Me consulter en tant que psychologue, à Chambéry où partout en France

psychothérapie

Quelles méthodes sont utilisées ?

Mon approche clinique est principalement fondée sur la psychologie humaniste et les techniques psychothérapeutiques de Carl Rogers. Je ne suis ni psychiatre, ni psychanalyste et vous ne trouverez pas avec moi un « psy silencieux » sauf si bien-sûr vous désirez une écoute pure.

J’utilise également des outils théoriques et pratiques issus des thérapies systémiques et familiales et des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Premier contact

Déroulé de la première consultation​

Ma conception personnelle de la psychothérapie est qu’elle se construit avant tout autour de la rencontre entre le patient et le thérapeute. Lors de la première consultation nous ferons tout d’abord connaissance. Vous me présenterez ce qui vous amène à consulter, les difficultés auxquelles vous faites face actuellement. Nous commencerons à analyser votre situation et si c’est possible nous établirons ensemble comment vous aider en fonction des objectifs thérapeutiques que vous visez.

Si à la fin de cette première consultation vous vous sentez à l’aise, vous percevez déjà un mieux-être et avez la sensation que je peux vous apporter de l’aide, c’est alors un très bon signe pour continuer ensemble.

En pratique

Par la suite​

La fréquence et la durée des consultations varient selon votre problématique. Je conseille parfois de reprendre rendez-vous rapidement selon l’importance de la demande et ses retentissements. En dehors de ce cas, vous êtes libre de reprendre ou non rendez-vous et ce, quand vous le souhaitez.

Je ne suis pas adepte des thérapies longues. La plupart des psychothérapies que je réalise durent entre 6 et 10 séances à fréquence hebdomadaire. Je propose ensuite un suivi d’accompagnement plus éloigné dans le temps ou l’arrêt du suivi selon les cas.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Mon cabinet vous est ouvert, contactez-moi ici !