Que paie le prix de votre consultation ?

Que paie le prix de votre consultation ?

Le tarif d’une consultation psychothérapeutique, actuellement fixé à 60€, se base sur le temps d’entretien (de 45 minutes environ) mais pas seulement. Il tient compte de plusieurs autres éléments nécessaires au bon fonctionnement du cabinet et à la qualité de votre prise en charge :

– Le temps de la consultation inclut l’accueil, l’entretien lui-même, ainsi que la conclusion de la séance, le paiement et la programmation d’un prochain rendez-vous.

– Le temps de préparation de l’entretien me permet de relire mes notes, parfois votre dossier ou les éléments que vous m’auriez transmis avant l’entretien. Un temps est alloué à la prise de notes après la séance.

– Les échanges hors-consultation, par mail, comprennent l’envoi de factures, d’outils pratiques ou de concepts théoriques vus ensemble en consultation. Le contact peut également passer par le téléphone pour la prise de rendez-vous ou des ajustements logistiques.

–Le temps consacré aux formalités administratives et à la comptabilité, qu’il s’agisse des consultations ou de l’activité professionnelle en général, est essentiel pour assurer la bonne gestion du cabinet.

– La formation continue est essentielle pour mettre à jour régulièrement mes connaissances et compétences. Cela passe par l’acquisition de nouveaux savoirs théoriques et pratiques, mais aussi par l’achat de documents, de références ou de livres.

– Les temps de supervision garantissent une prise en charge de qualité. Participer à des temps de supervisions me permet de prendre du recul sur mon travail, d’éviter certains écueils, et d’améliorer mes pratiques.

Les congés et arrêts sont également pris en compte dans la facturation de votre consultation. En tant qu’auto-entrepreneur, je ne bénéficie ni de congés payés, ni d’arrêt maladie. Le tarif de la séance est fixé de façon à me permettre de prendre des congés et de m’arrêter en cas de besoin.

– Les périodes creuses de l’année, comme l’été ou les fêtes de fin d’année, sont plus calmes et peuvent facilement entraîner une baisse de l’activité. Le tarif est donc pensé pour lisser les revenus tout au long de l’année et compenser ces périodes moins chargées.

– Les charges professionnelles du cabinet incluent des frais fixes tels que la location du cabinet, les assurances, la cotisation foncière des entreprises, les logiciels de gestion de rendez-vous, le site internet, et d’autres charges courantes et les cotisations sociales qui représentent environ 23,4 % de mon chiffre d’affaires.

En résumé : le prix d’une consultation couvre bien plus que le simple temps passé ensemble. Il reflète un équilibre entre un tarif juste pour vous, qui permet un suivi thérapeutique de qualité, et des revenus qui assurent la viabilité de mon cabinet. Cela me permet de maintenir des soins de qualité tout en évitant l’épuisement professionnel.

C’est également pour ces raisons que je ne suis pas partenaire du dispositif “Mon soutien Psy” (plus d’informations disponibles ici).

Contact et prise de rendez-vous en ligne

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *