La cohérence cardiaque, un atout anti-stress

Technique de la cohérence cardiaque : Relaxation face au stress

Vous n’imaginez pas à quel point votre coeur et votre tête sont liés …

La cohérence cardiaque permet de retrouver un état de détente physique et psychique en agissant directement sur votre rythme respiratoire. C’est une technique simple à exécuter qui nécessite cependant un peu d’entrainement pour s’y habituer.

Elle vous aidera dans de nombreuses situations stressantes :

  • Montée de stress ou d’anxiété
  • Crise d’angoisse
  • Attaque de panique
  • Confrontation à l’objet phobique

Cohérence cardiaque : Mode d’emploi

Principe

Le principe de la cohérence cardiaque est de ralentir votre rythme respiratoire en agissant volontairement dessus. S’imposer un rythme respiratoire plus lent permet d’agir directement sur le rythme cardiaque et le système entier : la libération de l’hormone du stress (le cortisol), les pensées, les émotions, etc. Le fait de focaliser son attention sur l’exercice permet également de réduire les pensées automatiques envahissantes parfois catastrophiques.

Comment faire ?

Réaliser 6 inspirations lentes et profondes par minute, le tout pendant 5 minutes.

Autrement dit : 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. On essaie de rester concentré pour ne pas bloquer notre respiration toutes les 5 secondes et qu’elle reste fluide.

Bienfaits directs et indirects de la cohérence cardiaque

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque amène un bien-être physique et psychique (diminution du stress, équilibre émotionnel). Les recherches scientifiques montrent également qu’à terme elle est aussi liée à un meilleur sommeil, meilleure concentration, une prévention des maladies cardio-vasculaires et une amélioration du système immunitaire.

Quand réaliser la cohérence cardiaque et combien de fois ?

Dans un premier temps il s’agira pour vous de vous habituer à la technique. Pour cela il vous faudra la réaliser quotidiennement et si possible trois fois (le matin, l’après-midi et le soir). La cohérence cardiaque peut sembler facile mais elle est, au contraire, peu intuitive pour beaucoup d’entre nous. S’y habituer permettra de bien la réaliser lors des situations d’anxiété intense.

Pour vous aider : Laissez vous guider

Le plus simple pour se lancer dans la cohérence cardiaque est de se laisser guider. Pour cela il existe des applications (tapez simplement « cohérence cardiaque » sur votre applestore ou playstore) ou des vidéos sur youtube (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Tr5NI74ifgw)

Utilisation lors d’une montée de stress

Il vous est possible (et je vous le recommande) de réaliser la cohérence cardiaque non seulement dans les moments calmes de votre journée mais également lorsque le stress ou l’anxiété monte.

Si vous arrivez à détecter les premiers signes d’une crise d’angoisse ou que vous savez que vous allez être dans une situation qui va vous rendre particulièrement anxieux/anxieuse, vous pouvez le faire dès le début de la montée.

Contact et prise de rendez-vous en ligne

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *