8 raisons d’opter pour un suivi psy en téléconsultation

1 – Gagner du temps

Réaliser une consultation psychothérapeutique depuis votre salon c’est avant tout un gain de temps non-négligeable. Plus besoin de se déplacer pour aller chez son psy, de se trouver une place de parking et de devoir la payer, d’attendre dans une salle d’attente et finalement de se bloquer deux ou trois heures pour une consultation de 45 minutes. En téléconsultation, vous n’avez qu’à vous connecter 5 minutes avant la séance et vous pourrez retrouver vos occupations une fois cette dernière terminée.

2 – Plus de simplicité

L’outil de téléconsultation, la réservation de rendez-vous (24/24h et 7/7j), le paiement, le partage de documents, etc. Tout est directement en ligne ! Vous recevrez des rappels automatiques pour vos consultations pour ne pas les oublier et, en cas d’empêchement, vous aurez également la possibilité d’annuler ou de déplacer le rendez-vous sans avoir à appeler.

3 – Éviter tout risque lié au Covid19

On l’a vu dès le début de la crise sanitaire la téléconsultation permet avant tout de continuer à recevoir des soins psychothérapeutiques malgré les confinements, les couvre-feux, les structures d’accueil surchargées, etc. Que vous soyez cas-contact, une personne à risque ou simplement si vous souhaitez éviter le risque de transmission du virus Covid19, l’absence de contact direct vous assure cette sécurité.

Une consultation en vidéo permet aussi de tomber les masques. Les expressions faciales sont d’un importance considérable dans la communication humaine, d’autant plus en psychothérapie.

4 – S’adapter à tout changement de situation

La vidéo-consultation permet de poursuivre un suivi psychothérapeutique malgré les changements de situations :

  • Déménagements
  • Séjours Erasmus
  • Déplacements, échanges et stages professionnels
  • Expatriation
  • Voyages
  • Différents lieux de vie

5 – Parer aux difficultés à se déplacer

Vous pourrez obtenir de l’aide et du soutien même si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ou qu’il vous est conseillé d’éviter les déplacements par exemple :

  • Vous êtes enceinte et qu’il vous est conseillé de ne pas trop bouger
  • Vous êtes une personne âgée avec une difficulté à la marche ou un trouble de l’équilibre
  • Vous êtes handicapé, avec/sans fauteuil ou aide à la marche
  • Vous êtes malade et vous avez besoin d’une aide psychologique

6 – Disponibilité du psychologue et temps d’attente

Selon l’endroit où vous résidez, il est possible que vous vous sentiez freinés par les délais d’attente des professionnels du soin (psychologue, médecin, psychiatre, etc.) ou des structures les réunissant (CMP, CMPP, Centres de soins, Associations, etc.) soit parce que l’offre se fait rare, soit parce que les usagers sont trop nombreux.

Consulter un thérapeute en téléconsultation (au même titre qu’un médecin par exemple) présente l’avantage de vous montrer directement les prochaines disponibilités du professionnel, de bloquer rapidement un créneau et ainsi éviter la longue quête pour obtenir un rendez-vous rapide.

7 – Un contact plus facile avec le psychologue

En tant que patient, vous le savez autant que moi, consulter un psychologue est déjà tout un cap à franchir. Il peut exister du stress à oser consulter pour la première fois et il n’est pas rare que ça ne donne pas de suite. En passant par de la vidéo-consultation votre investissement ne sera pas le même :

  • Si ça se passe bien, vous savez que vous pouvez continuer le suivi en toutes circonstances.
  • Si vous ne le sentez pas, vous n’avez aucune obligation à reprendre rendez-vous.
  • Une redirection vers un autre professionnel, psychiatre ou autre professionnel de la santé est toujours possible pour que vos difficultés soient au mieux prises en charge.

8 – Moins de stress

Comme dit précédemment, prendre rendez-vous avec un psychologue peut parfois devenir une source d’angoisse. Certain.e.s d’entre vous, vivant une gêne sociale, étant timide ou ayant une phobie sociale ou une agoraphobie pourront franchir ce cap plus calmement. Le travail psychothérapeutique en téléconsultation vous permettra de travailler sur les situations problématiques et progressivement regagner confiance en vous.

Bonus : Prérequis pour une téléconsultation parfaite

Pour conclure, la téléconsultation est un outil pratique et facile à prendre en main pour le patient. De par sa forme, elle est particulièrement adaptée à la pratique de la psychothérapie où le contact direct n’est pas nécessaire, en dehors de certains cas particuliers. Elle vous garantit un gain de temps, d’argent et d’énergie pour dépasser l’aspect logistique parfois compliqué de la consultation en présentiel.

Pour autant, pour utiliser la vidéo-consultation dans les meilleures conditions il est important de respecter quelques points :

  • Pour pouvoir réaliser une téléconsultation, vous avez besoin d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et disposer d’une bonne connexion internet.
  • Prévoyez une pièce dans laquelle vous vous sentez bien et dans laquelle vous soyez au calme et seul.e (sauf psychothérapie de couple).
  • Pour respecter le travail et l’emploi du temps du psychologue, évitez d’annuler ou déplacer un rendez-vous le jour-même mais, en cas d’empêchement le jour même, merci de prévenir. Vous n’avez pas à payer une consultation qui n’a pas lieu.
  • Si vous souhaitez bénéficier du dispositif « Chèque santé psy » adressé aux étudiants, glissez la lettre de votre médecin ou université et une copie de votre carte étudiante dans les documents partagés lors du premier entretien.
  • Le remboursement par votre complémentaire santé n’est pas automatique : vous recevrez une facture en fin de consultation qu’il vous faudra leur transmettre.

Contact et prise de rendez-vous en ligne

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *