Carl Rogers - L'approche centrée sur la personne

Comment bien choisir son psy ?

Choisir un psychologue clinicien n’est pas une chose facile…

Comment savoir s’il peut m’aider ? Est-il compétent sur telle ou telle question ? Est-ce qu’il sera ce psy silencieux qui ne répond que par des « hum » ou des « continuez » ?

Pour vous aider à répondre à ces questions je vous propose plus d’informations sur ma pratique clinique : Mon approche clinique et sur quels courants théoriques elle se fonde mais aussi mes domaines de compétences et de spécialisation.

Article en lien :

Psychothérapie

Mon approche clinique se fonde principalement sur la psychologie humaniste dite « centrée sur la personne » et les techniques psychothérapeutiques de Carl Rogers. Carl Rogers a développé l’idée que le patient possède en lui-même le potentiel de son propre développement, il détient les clefs du sens qu’il donne à sa vie. Le thérapeute et le patient sont sur un pied d’égalité, le thérapeute n’étant pas « expert » de la vie de l’autre. C’est principalement ce qui émergera de la relation thérapeutique entre les deux qui aidera la personne qui consulte.

J’utilise aussi des outils théoriques et pratiques issus des thérapies systémiques et familiales, et des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Certains courants théoriques présentent de meilleurs résultats selon les pathologies : J’aurais tendance à utiliser les TCC pour travailler sur une phobie, sur une anxiété généralisée ou un TOC alors que les thérapies systémiques et familiales présentent une aide précieuse dans la résolution de conflits et difficultés relationnelles.

L’idée de ma pratique personnelle, si je peux la résumer grossièrement, consiste dans un premier temps à évaluer et analyser finement votre problématique. Dans un second temps nous tenteront de créer du lien et redonner un sens véritable à votre vécu. Tout au long de la thérapie, il s’agira également d’incorporer les expériences du temps présent afin de modifier les habitudes dans la durée, aider à dépasser ses blocages et corriger ce qui ne vous convient plus.

Je ne suis ni psychiatre, ni psychanalyste et vous ne trouverez pas avec moi un « psy silencieux » sauf si bien-sûr vous désirez une écoute pure. J’aime par ailleurs laisser du « travail » à mes patients en dehors des consultations.

Contact et prise de rendez-vous en ligne

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.