Jour 22 - La lettre

22 – La lettre

Bienvenue dans le calendrier de l’avent « 24 jours vers la sérénité » ! 🎄✨

Chaque jour de décembre, je vous propose une activité simple, accessible à toutes et à tous pour vous offrir quotidiennement un moment pour soi, de bien-être ou de développement personnel. L’objectif ? Alléger votre esprit et préparer une fin d’année plus sereine.

Libre à vous de suivre ce parcours, jour après jour, pour profiter pleinement de ce voyage que j’ai préparé pour vous.

Au programme d’aujourd’hui, dimanche 22 décembre :

La lettre ✉️

Vous avez l’habitude d’écrire des lettres ? Non ? Vraiment ? Pas du tout du tout ?

Et bien c’est parfait puisqu’aujourd’hui, je vous propose d’en écrire une bien spéciale :

Une lettre à votre « vous » de fin 2025.

Pourquoi écrire une lettre à soi-même ?

L’exercice du jour vous invite à sortir de l’ordinaire en explorant votre histoire personnelle, vos projets et vos aspirations pour l’avenir. Cette projection dans le temps vous permettra de clarifier vos intentions pour les temps à venir et redéfinir ce qui compte vraiment pour vous. En prenant le temps de poser vos rêves, vos souhaits et vos encouragements sur papier, vous créez un lien précieux entre le présent et la personne que vous souhaitez devenir.

Mais Clément, je t’ai dit que je n’écris pas de lettre moi…

Après avoir saisi une nouvelle fois votre meilleur stylo 🖋️ (oui, encore et toujours lui… faut avouer que c’est le meilleur en même temps !), prenez un instant pour fermer les yeux et imaginer où vous aimeriez être dans un an, en décembre 2025. Réfléchissez à ce que vous espérez accomplir ou ressentir d’ici là.

  • Quels sont vos rêves, vos projets, vos envies les plus chers ?
  • Quelles paroles d’encouragement aimeriez-vous recevoir pour rester motivé.e ?
  • De quoi souhaiteriez-vous vous souvenir ? Peut-être une étape marquante cette année, un conseil précieux ou une note d’espoir à garder en tête.

Ce n’est pas simplement un exercice d’écriture spontané, c’est une lettre que vous adressez à votre futur vous. Prenez soin de la forme : un début, un corps et une conclusion. Rédigez avec intention, vous écrivez à une personne chère… vous-même. ✨

Nota bene : Si la fin de l’année prochaine vous semble paradoxalement proche et lointaine ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas vous projeter plus loin, dans 2 ans, 5 ans ou même 10 ans ?


Maintenant que tu m’as forcé à écrire cette lettre, qu’est-ce que j’en fais ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour transmettre au bon moment votre missive :

💌 Utilisez un service en ligne : Certains sites proposent de vous envoyer votre lettre à une date future. Il en existe plusieurs que vous pourrez retrouver avec une simple requête sur un moteur de recherche.

📧 Programmez un envoi différé par mail : La plupart des boîtes mails offrent cette option. Recopiez votre lettre dans le message ou attachez-en une copie en pièce jointe.

📦 Gardez-la précieusement : Placez-la dans une enveloppe avec l’inscription « À ouvrir à Noël 2025 ». Programmez un rappel sur votre téléphone pour ne pas l’oublier.

🤝 Confiez-la à une personne de confiance : Demandez à un.e proche de vous la transmettre au moment venu.

J’espère que ce vingt-deuxième jour de « 24 jours vers la sérénité » vous aura plus. N’hésitez pas me partager vos impressions en commentaire et rendez-vous demain pour une nouvelle surprise ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *