13 – La chimie du bonheur

Bienvenue dans le calendrier de l’avent « 24 jours vers la sérénité » ! 🎄✨

Chaque jour de décembre, je vous propose une activité simple, accessible à toutes et à tous pour vous offrir quotidiennement un moment pour soi, de bien-être ou de développement personnel. L’objectif ? Alléger votre esprit et préparer une fin d’année plus sereine.

Libre à vous de suivre ce parcours, jour après jour, pour profiter pleinement de ce voyage que j’ai préparé pour vous.

Au programme d’aujourd’hui, vendredi 13 décembre :

La chimie du bonheur 🧪

Quatre hormones jouent un rôle clé dans notre bien-être quotidien : La dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et l’endorphine. Ensemble, elles constituent une véritable « équipe du bonheur » en agissant chacune à leur manière à équilibrer nos émotions et favoriser notre épanouissement.

Aujourd’hui, je vous proposer d’essayer de « hacker » notre organisme pour secréter et activer ces hormones et renforcer votre sentiment de bien-être.


1. La dopamine (motivation & récompense) 🎯

La dopamine stimule notre système de récompense et apporte la motivation. En étant secrétée après avoir accompli une tâche ou atteint un objectif elle apporte de l’énergie et sensation de satisfaction.

En avez-vous besoin ?

Vous manquez de motivation, en arrivez à procrastiner. Au final vous ressentez frustration et ennui. Vous avez du mal à commencer ou à terminer vos tâches, et votre énergie semble à la ramasse.

Comment la booster :

  • Célébrez les petites victoires : Entrainez-vous à reconnaitre les petites victoires du quotidien et à les célébrer (avec une danse, en s’adressant quelques mots pour se féliciter, ou même avec un cadeau).
  • Accomplissez une tâche simple : Même une toute petite, qui semble insignifiante. L’idée est de relancer la machine.
  • Passez de l’idée à l’action : Passer de la pensée à l’action en planifiant ou en concretisant une idée ou un rêve.
  • Explorez une nouvelle activité : Ça fait longtemps que vous vous aimeriez tester la poterie ou retourner à la salle d’escalade ? Et bien, c’est parti !
  • Organisez-vous différemment : Divisez vos projets en petites étapes accessibles.

2. La sérotonine (apaisement) 🌿

La sérotonine agit comme un stabilisateur d’humeur naturel. Quand elle est là, on se sent apaisés, calmes et en sécurité. Elle est souvent associée à la gestion du stress et à la lutte contre la dépression.

En avez-vous besoin ?

Vous vous sentez triste, morose ou déconnecté.e, et vous avez du mal à savourer les petits plaisirs du quotidien.

Comment la booster :

  • Un moment bien-être : Lire un bout de son roman, faire une séance de méditation, écouter de la musique apaisante ou se balader en nature, si possible sous la lumière du jour.
  • Tenez un journal de gratitude : Noter jusqu’à trois choses positives par jour, prenez le temps pour valoriser ce que vous faites de bien, de mieux.
  • Apprenez à lâcher prise : Quand ça veut pas… ça veut pas ! Parfois, il faut accepter qu’on ne peut pas tout contrôler et qu’il vaut mieux renoncer si nécessaire.

3. L’ocytocine (lien social) 🤝

L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour », renforce nos liens sociaux, la confiance et le sentiment d’attachement, que ce soit avec nos proches ou même nos animaux de compagnie.

En avez-vous besoin ?

Vous vous sentez seul.e ou isolé.e, ou vous avez du mal à vous connecter avec les autres. Vous ressentez un besoin accru de chaleur humaine, d’affection ou d’attention.

Comment la booster :

  • Session câlins : Prenez un moment pour faire un hug à un proche, un moment de câlins avec votre partenaire ou votre animal.
  • Échangez des paroles encourageantes ou affectueuses avec une personne importante pour vous.
  • Créer un moment de qualité avec un proche : le temps d’un café, d’un repas, en regardant ensemble un film, ou avec une simple discussion.

4. Endorphine (plaisir et soulagement) 🧁

L’endorphine agit comme un antidouleur naturel tout en procurant une sensation de bien-être. Elle est souvent sécrétée après une activité physique ou un bon fou rire.

En avez-vous besoin ?

Vous êtes stressé.e, irritable ou vous ruminez beaucoup. Vous ressentez des tensions physiques, et vous avez du mal à vous détendre.

Comment la booster :

  • Riez : Regardez une comédie ou un spectacle.
  • Pleurez : Regardez une comédie (dramatique cette fois) ou écoutez la musique qui vous touche.
  • Réalisez une activité physique douce : Quelques minutes de marche, une danse spontanée ou quelques étirements.
  • Accordez vous un moment relaxant : bain chaud, massage ou musique apaisante.
  • Croquez dans du chocolat noir ou prenez un verre de vin (avec modération).

Bonus : Le cortisol (stress) 😬

Si les hormones du bonheur nous apaisent et nous dynamisent, le cortisol, lui, est reponsable de nos montées de stress. Bien que nécessaire pour réagir à un danger, son excès peut provoquer anxiété, ruminations et hypervigilance.

Arriver à réguler notre stress et donc le cortisol, c’est ouvrir la voie aux autres hormones vu précédemment. Ralentir pour bien repartir.

Dans quels cas ?

Vous êtes tendu.e, anxieux.se, et vous essayez de tout contrôler. Votre esprit s’emballe dans des ruminations interminables.

Que faire ?

  • Pratiquez la cohérence cardiaque ou tout autre technique de respiration visant à ralentir le rythme cardiaque.
  • Utiliser les techniques d’ancrage pour revenir au moment présent.
  • Prendre du recul et observer sans juger (comme nous avons pu faire le 10 décembre 😉)
  • Dormez suffisamment ou accordez-vous un moment de calme quotidien (si ce n’est une sieste, un simple moment de détente).
  • Essayez la relaxation musculaire progressive pour relâcher les tensions.

Et voilà ! J’espère que ce treizième jour de « 24 jours vers la sérénité » vous aura plu et que ça aura pu vous donner quelques clés intéressantes à tester pour votre bien-être. Je vous retrouve dans les commentaires pour vous partager certains de mes tips bien personnels. N’hésitez pas me partager ce qui marche pour vous et rendez-vous demain pour une nouvelle surprise ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *