Jour 19 - My best friend

19 – My best friend

Bienvenue dans le calendrier de l’avent « 24 jours vers la sérénité » ! 🎄✨

Chaque jour de décembre, je vous propose une activité simple, accessible à toutes et à tous pour vous offrir quotidiennement un moment pour soi, de bien-être ou de développement personnel. L’objectif ? Alléger votre esprit et préparer une fin d’année plus sereine.

Libre à vous de suivre ce parcours, jour après jour, pour profiter pleinement de ce voyage que j’ai préparé pour vous.

Au programme d’aujourd’hui, jeudi 19 décembre :

My best friend 💜

Aujourd’hui, je vous propose de nous inspirer de toute la bienveillance et l’affection que nous avons, sans nul doute, pour nos plus proches ami.es afin… de la retourner vers nous-même.

Je suis toujours frappé de constater combien nous pouvons nous traiter différemment de la façon dont nous traitons les autres. Il est souvent bien plus facile de manquer de bienveillance envers nous-mêmes, surtout dans les moments où nous sommes vulnérables, alors même que nous parvenons à offrir une compassion et soutien sans réserve à nos proches, quelle que soit la situation.

Ma mission du jour : Vous donner quelques clés pour vous aider à vous traiter comme votre meilleur.e ami.e avec toute la compassion, la gentillesse et la bienveillance que vous méritez.

🛠️ Pour vous y aider, je vous propose, ci-dessous, trois outils simples et accessibles. Inutile de tous les expérimenter d’un coup : Découvrez les à votre rythme et n’hésitez pas à les garder sous la main pour les moments où vous en aurez besoin.


Tout d’abord, pourquoi pratiquer l’auto-compassion ?

Adopter des conduites emprunt d’auto-compassion peut vous aider à :

  • Réduire l’autocritique et diminuer les sentiments de culpabilité et de honte face à nos erreurs
  • Favoriser la régulation émotionnelle et éviter les réactions impulsives
  • Renforcer la confiance en soi
  • Réduire les symptômes anxieux et dépressifs

1) Se parler comme à un ami

Un outil très efficace pour faire surgir l’auto-compassion dans les moments difficiles en vous offrant les paroles de soutien dont vous avez probablement besoin.

Imaginez que votre meilleur.e ami.e traverse la situation difficile que vous vivez actuellement.

Que lui diriez-vous ?

L’idée est de vous adresser ces mêmes paroles (à haute-voix c’est mieux 😉).

Repenser à un moment difficile : Si vous ne traversez pas actuellement une épreuve ou une situation particulièrement compliquée, cet exercice reste accessible en prenant un instant pour réfléchir à une situation récente où vous vous êtes senti.e stressé.e, triste ou contrarié.e.

Ruminations et auto-critique : Si une voix petite voix critique s’élève, il est possible de lui répondre avec empathie et compréhension. Vous pouvez tenter d’identifier les émotions et les besoins qui se cachent derrière ces critiques et essayer d’y répondre avec douceur, de les transformer en encouragements.

Par exemple : « Je comprends que tu ressentes de la colère ou de la déception face à cette épreuve. Elle te tenait vraiment à cœur, et tu y as investi beaucoup de temps et d’énergie. C’est normal que tu le vives comme un échec, car cela compte beaucoup pour toi. Mais te dire que tu es un ‘bon à rien’ n’est pas juste. Rappelle-toi tout ce que tu as accompli auparavant pour en arriver là. Ce n’est qu’une étape, pas une définition de ta valeur. »

En répondant ainsi et après plusieurs essais et de l’entrainement, vous pourrez commencer à percevoir vos critiques intérieures qui jusqu’alors faisaient loi, laisser leur place à un dialogue bienveillant, et peut-être même diminuer en intensité et en fréquence.

Geste de tendresse : Vous pouvez également vous accorder un geste de tendresse aussi simplement qu’une main sur le coeur, une grande respiration, se blottir contre un coussin, vous adresser un sourire dans le miroir (même timide) ou vous préparer une tasse de thé réconfortante.


2) La lettre à un.e meilleur.e ami.e :

L’outil précédent visait à aider à lutter contre les pensées auto-critiques directement et s’entrainer à développer une voix plus douce et compatissante envers soi.

Cette fois-ci, nous passons de la voix à l’écrit en rédigeant une lettre empreinte de compassion et de bienveillance, comme si vous l’écriviez à un.e ami.e cher.e traversant les mêmes difficultés.

En plus de favoriser une posture compassionnelle, cette lettre pourra être conservée précieusement (sans trop la cacher) et relue au moment opportun, devenant ainsi un outil précieux ou une émouvante source de réconfort.


3) Méditation d’amour bienveillant

Cette méditation particulière propose de cultiver des sentiments de bienveillance, de compassion et d’amour envers soi-même puis les autres. Je vous en propose une guidée par Jon Kabat-Zinn.

J’espère que ce dix-neuvième jour de « 24 jours vers la sérénité » vous aura plu. N’hésitez pas me partager vos impressions en commentaire. Rendez-vous demain pour une nouvelle surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *